default page

Le Projet TradNation présente et conserve l’héritage de la musique et de la danse québécoises traditionnelles actuelles par la transmission, le partage et la performance

NewWorld-2013-1

Festival New World 2013, Randolph, Vermont. Membres du projet TradNation dans une session.

Une collaboration entre musiciens, danseurs et calleurs de danse, TradNation représente l’histoire et l’actualité de la musique traditionnelle québécoise instrumentale, en chanson et en danse. Parmi les membres du projet se trouvent deux générations d’artistes provenant de la scène trad vivante, ainsi que des recipiendaires de nombreux de prix, des ethnologues et des compositeurs de musiques et de danses inspirées par les racines musicales de notre province; traditions qui sont uniques à la seule population officiellement francophone dans l’Amérique du Nord.

À travers ses talentueux et divers performeurs, le projet TradNation apporte l’expérience trad québécoise aux publics dans les spectacles de musique, chanson et danse, des présentations et de l’activité participatoire (sessions de musique, danses “câllées”). Pour les publics pres de la frontière canado-américaine, TradNation crée une connexion éxcitante entre le passé et le présente culturels; jusqu’au 30% des populations de certains états ont des racines franco-canadiennes. Même que beaucoup de nos cousins franco-américains ont perdu une partie de leur héritage culturel en deménagemeant, le répertoire et le son authentique des musiciens du projet ameneront des chansons, des danses et des mélodies qui offrent une opportunité à connecter avec notre parenté à l’étranger. C’est une chance à partager et peut-être de retrouver des liens musicaux, des paroles perdues, des pas oubliés…

Le Projet TradNation comprend des concerts de musique et de danse, des soirées de danse, des présentations et des vitrines «showcase» aux foires/conférences dans plusieurs régions. TradNation propose aux diffuseurs l’option de présenter des spectacles selon leur budget, du grand concert et soirée de danse jusqu’au concerts intimes avec moins de performeurs. TradNation peut jouer dans les grandes salles, aux festivals, dans les écoles, des concerts maison, avec une formation qui comprend des vetérans et la relève.

En addition de présenter des concerts, le projet TradNation collabore avec l’organisation Young Tradition Vermont (Burlington) dans une partage de répertoire et les événements qui donne l’opportunité aux jeunes musiciens trad vermontois de jouer en spectacle au Québec dans les vitrines trad avec leurs pairs québécois. TradNation est devoué à la transmission, le partage et la conservatin de la musique et la danse traditionnelles québécoises.