single post
Quinn Bachand
“He has the depth and maturity to match his unending virtuosity…” – John Jorgenson, Grammy Award winner
Quinn Bachand a multi-instrumentalist and innovator whose diverse musical talents include old-time, western swing, and guitar and fiddle styles from the 1930-50s.
Born in Victoria, B.C. and now living in Montréal, Bachand is a musical prodigy of French-Canadian descent. His father, the son of a Franco-Albertan old-time fiddler, became a prominent luthier in the 1970s, providing an oasis of instruments around the household. After being discovered via YouTube, at age 13, Bachand began touring with Cape Breton fiddling sensations Ashley MacIsaac and Natalie MacMaster. Within three years, numerous national and international awards were scattered across his mantelpiece.
His recording career has been equally impressive, including two Irish Music Awards, several nominations at the Canadian Folk Music Awards and Western Canadian Music Awards, and a Grammy nomination for his collaboration with trad-rooted band Kittel & Co. After earning a Presidential Scholarship to Boston’s prestigious Berklee College of Music and graduating with honours, Quinn has continued to collaborate with international traditional musicians, including Grammy winner and MacArthur fellow Chris Thile (of Nickel Creek fame).
Bachand has been called a young musician with an « old » soul, which is evident in the very particular nuance of his playing. In the last decade, he has also proven himself an accomplished educator, teaching and performing his traditional repertoire and technique at schools, universities and camps in Canada, the U.S., Europe, Australia, and the UK. He recently authored a book on the traditional fiddle style and repertoire of James Isnardy (McGill University Press) and co-produced the latest release by well-known Québec fiddler Claude Méthé and family « Mon père a fait bâtir maison », as well as recording and performing with Québec trad band Danse Sociale (David Boulanger, Colin Savoie-Levac).
« Il a la profondeur et la maturité pour correspondre à sa virtuosité sans fin… » – John Jorgenson, gagnant Grammy
Quinn Bachand est un multi-instrumentiste et un innovateur dont les divers talents musicaux incluent les styles old-time, western swing, guitare et violon des années 1930- 50.
Né à Victoria, C.-B. et vivant maintenant à Montréal, Bachand est un prodige de souche canadienne-française. Son père, le fils d’un violoniste franco-albertain, est devenu un luthier de premier plan dans les années 1970, offrant une oasis d’instruments autour de la maison. Après avoir été découvert via YouTube, à l’âge de 13 ans, Bachand a commencé une tournée avec les sensations du violon du Cap-Breton Ashley MacIsaac et Natalie MacMaster. En l’espace de trois ans, de nombreux prix nationaux et internationaux ont été éparpillés sur sa cheminée.
Sa carrière d’enregistrement a été tout aussi impressionnante, y compris deux Irish Music Awards, plusieurs nominations aux Canadian Folk Music Awards et aux Western Canadian Music Awards, et une nomination aux Grammy Awards pour sa collaboration avec le groupe d’origine traditionnelle Kittel & Co. Après avoir obtenu une bourse présidentielle pour Le prestigieux Berklee College of Music de Boston et diplômé avec mention, Quinn a continué à collaborer avec des musiciens traditionnels internationaux, dont Chris Thile, lauréat d’un Grammy et boursier MacArthur (de Nickel Creek).
Bachand a été qualifié de jeune musicien avec une « vieille » âme, ce qui est évident dans la nuance très particulière de son jeu. Au cours de la dernière décennie, il s’est également révélé un éducateur accompli, enseignant et interprétant son répertoire et sa technique traditionnels dans des écoles, des universités et des camps au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie et au Royaume-Uni. Il a récemment écrit un livre sur le style de violon traditionnel et le répertoire de James Isnardy (McGill University Press) et a coproduit la dernière parution du célèbre violoniste québécois Claude Méthé et de sa famille « Mon père a fait bâtir maison », ainsi que l’enregistrement et des prestations avec le groupe trad québécois Danse Sociale (David Boulanger, Colin Savoie-Levac).